Un atelier sur la vulgarisation du Plan National de Développement (PND) a été organisé par l Ambassade de Côte d ́Ivoire en Espagne, le 5 mai 2023, de 11h à 15h à Madrid.
Cet atelier a été présidé par Son Excellence Jean Roger Kouadio BOUAFFO, Ambassadeur de Côte d ́Ivoire en Espagne, et a réuni l ́ensemble des Consuls Honoraires de notre pays dans les différentes Communautés Autonomes espagnoles.
A l’ouverture de l ́atelier, Monsieur l ́Ambassadeur a souhaité la cordiale bienvenue à Messieurs les Consul Honoraires et leur a exprimé ses chaleureux remerciements pour avoir répondu à l’invitation de l ́Ambassade.
Après ces traditionnelles civilités, SEM l ́Ambassadeur a expliqué aux Consuls Honoraires que cette rencontre qui ne sera pas la dernière, s ́inscrit dans la nouvelle orientation de la diplomatie ivoirienne portée par Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, Ministre d ́Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l ́Intégration Africaine et de la Diaspora, inscrite dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, déclinée dans le Plan National de Développement 2021-2025, le troisième depuis son accession au pouvoir.
Ce plan, a-t-il souligné, a pour objectif d ́accroître les investissements étrangers et privés à 74% et de transformer plus de 50% les produits d ́exportation d ́ici 2030.
Il a poursuivi en indiquant que le but de cet atelier est de réfléchir ensemble, afin d ́élaborer une stratégie de mobilisation des investissements directs espagnols.

A la suite de Son Excellence Monsieur l ́Ambassadeur, Mme Salamata DRAME TANOH- BOUTCHOUE, Ministre Conseiller, a présenté le Plan National de Développement (PND) 2021-

2025, qui vise la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en mettant un accent particulier sur l’industrialisation.
Elle a également énuméré quelques projets prioritaires du Gouvernement dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie, des mines, de la santé, de l’éducation et des nouvelles technologies.
Après ces exposés, la parole a été donnée aux Consuls Honoraires, qui ont fait quelques observations, suggestions, et ont fait connaître également leurs préoccupations, notamment la mise à leur disposition d ́informations sur l ́environnement des affaires en Côte d ́Ivoire et la décoration de certains d ́entre eux qui partent à la retraite. Répondant à ces préoccupations,
Monsieur l ́Ambassadeur a promis d ́instruire les services compétents afin de satisfaire à leurs requêtes.
Notons pour terminer qu ́une feuille de route du Consul Honoraire a été présentée à cet atelier par Monsieur l ́Ambassadeur, afin d ́impliquer les Consuls Honoraires dans la réalisation des activités de l ́Ambassade.
La rencontre a pris fin avec un déjeuner offert aux Consuls Honoraires par l ́Ambassade.

Sercom