Ange N’dakpri:  » Je ne sais pas comment je vais faire pour accompagner le choix du parti parce qu’il n’est pas membre de ma délégation. Il faut donc qu’on me donne un document qui atteste de sa réintégration, et à ce moment là, cela nous donne de la perspective pour apprécier quelle est la démarche à suivre. Ayons l’humilité et la sagesse de pouvoir s’asseoir et de régler ce problème de fond, et là, la voie va se dégager. Sinon, si on ne l’a pas réglé, tout ce que nous sommes en train de faire, c’est du pipo. »

Le dimanche 21 mai dernier, Kahankro, village de la commune de Toumodi a été le théâtre de la réunion tournante de la délégation communale Pdci-Rda. Sous le préau dudit village, avaient pris place tout le personnel politique de ladite délégation, à savoir toutes les instances statutaires et les militants locaux du parti doyen. Empêché pour des raisons purement professionnelles, le délégué communal Félix Ange N’dakpri candidat à la candidature pour les municipales qui n’avait pas été retenu a rencontré officiellement ce jour du dimanche 21 mai les membres de sa délégation. Le point 3 de l’ordre du jour relatif aux élections locales s’est imposé comme sujet majeur. Aussi, l’assistance a t-elle eu droit à un grand oral de la part du délégué Félix Ange N’dakpri. Voici les points saillants de sa communication: « …Comme je l’ai dit, je prends acte des décisions du parti en tant que personnalité politique, en tant que premier responsable de la délégation représentant le président du parti à Toumodi. Je prends acte des décisions du parti par respect pour le président du parti. Quand j’ai fini de prendre acte, je suis un être humain, je suis un militant, j’ai aussi mon point de vue que je pense partager, et il est important que je puisse le partager. J’ai quelques réserves sur la façon dont on fait la politique au Pdci-Rda à Toumodi. J’ai des questionnements. Et moi en tant que gardien du temple, en tout cas pour le moment, c’est à moi qu’on a confié le Pdci-Rda. Et si je dois veiller sur le Pdci-Rda, il y a les textes du parti sur lesquels je dois m’appuyer. Le Pdci-Rda est un parti qui a des textes et un règlement intérieur. J’ai été moi-même candidat à la candidature. J’ai salué la mise en place des commissions et sous commissions qui ont auditionné les candidats. C’était une démarche démocratique. Mais après le parti a fait des choix. Quand on va compétir, et on dit que toi on t’a choisi, toi on ne t’a pas choisi, en principe on doit te dire pourquoi on ne t’a pas choisi pour que cela te permette la prochaine fois de te corriger si tu veux aller compétir.

En 2019, on est nommé à la délégation, le délégué de l’époque c’était N’Dri Kouadio Pierre Narcisse et j’étais son permanent. Au sortir d’une réunion, nos frères le maire Idrissa Kone, le premier adjoint au maire Hervé Alliali et les conseillers Philippe Alliali et Yao Bertin adressent un courrier officiel au délégué, copies au Secrétaire Exécutif et à un autre cadre du parti pour informer de leur démission du bureau de la délégation, une démission écrite, les courriers sont là. Aujourd’hui au moment où on doit choisir le candidat du parti, j’ai du mal à comprendre comment ça se fait que c’est un militant qui a démissionné donc il n’est plus dans la maison, c’est sur lui que le choix se porte. Cela me dérange au plus haut point. On n’a pas l’habitude ici à Toumodi de régler les problèmes parce qu’on prend toujours les problèmes superficiellement et on ne les règle pas dans le fond, et c’est ce qui fait que notre parti est en train de chanceler, le navire tangue. On prend tous les problèmes comme des épreuves de force, alors qu’il ne s’agit pas d’une épreuve de force, il s’agit de faits. Je ne suis pas dans les problèmes de personnes.

Alors, la difficulté qui se présente à nous actuellement est laquelle? Nous en tant que délégation, en principe conformément aux textes, on doit venir nous donner le candidat du parti, et nous on doit prendre le candidat du parti pour le présenter et déployer tout le dispositif pour battre sa campagne pour que le parti gagne. Mais moi en tant que délégué, je fais comment si la personne qui a été choisie a démissionné de ma délégation? Je fais comment? Je ne sais pas. Si on veut aller de l’avant et qu’on veut s’assurer de pouvoir gagner, il faut que ce problème qu’on a étouffé, qu’on a jamais pu régler, il faut qu’on le règle. Il faut qu’on me donne un document qui me dit qu’il est dorénavant, qu’il est réintégré dans la délégation (un courrier ou autre chose). Si j’ai ce document, en ce moment là, cela nous donne de la perspective pour apprécier quelle est la démarche à suivre. Il faut qu’on arrête de faire comme s’il n’y a rien. De plus, il y en a qui disent que tous les élus sont automatiquement délégués, sauf l’élu de Toumodi. Qu’on nous montre dans les textes un article où cela est écrit. Il faut qu’on aie tous l’humilité et la sagesse de pouvoir s’asseoir et de régler ce problème de fond là, et si on a réussi à le régler, en ce moment là, la voie va se dégager, mais si on ne l’a pas réglé, tout ce que nous sommes en train de faire, c’est du pipo. Nous ne sommes plus sur un territoire conquis. « 

Mienmo