Ce mardi 25 avril 2023 , le président Alassane Ouattara adressait un message sur l’état de la nation au palais des congres de l’hôtel ivoire . C’était face aux élus de la nation les députés et les sénateurs.
Dans cette adresse ,le président de la République a encore réaffirmé son attachement à faire de cette année, l’année de la jeunesse. Chose que les jeunes attendent impatiemment .
Mais voilà qu’une autre décision du président vient de tomber pour ces mêmes jeunes. Ainsi le chef de l’état promet encore un avenir meilleur une issue favorable à cette couche de la population toujours utilisée et beaucoup oubliée. L’annonce créé une surprise au sein de cette jeunesse et en même temps un sentiment de joie de satisfaction pour ces nombreux jeunes diplômés et porteurs de projets. Le temps désormais leur sera favorable. Déjà on accueille l’annonce avec satisfaction.
Mais en même temps, les observateurs les plus avisés de la situation sociale dans notre pays sont sceptiques. Comment cela peut-il être possible ? Par quel mécanisme pourra t’on atteindre ces milliers de jeunes à travers le pays ? Est encore par l’emploi jeune à travers le ministère de la jeunesse ou bien d’un programme d’urgence présidentiel? Autant de questions que cela soulève. Pour d’autres il serait intéressant de se pencher réellement sur les coûts du carburant, de voir de près en subventionnant les prix exorbitants des factures Cie SODECI , réduire les taxes sur les produits de première nécessité et de grandes consommation, baisser les coûts des prestations de santé. Avec un petit calcule la somme allouée à la jeunesse pourra améliorer leur condition de vie si seulement si l’état s’occupait de la situation sociale des Ivoiriens et en particulier de ces nombreux jeunes.
En attendant de voir la faisabilité et l’applicabilité de cette déclaration les commentaires vont bon train. Le temps nous situera . Bertin DiDi