La dernière session du Conseil Régional du Bélier tenue à la salle de mariage de la mairie de Toumodi il y a quelques jours a été sanctionnée par une modification en hausse d’1.329.930.000 frs du budget plumitif de l’exercice 2023 qui s’équilibre en recette et en dépense à la somme de 2.380.060.000 frs.

Le nouveau budget du Conseil Régional du Bélier se chiffre à 3.709.990.000 frs. Le président de cette entité territoriale Yeboue Kouame Pascal qui dirigeait cette cérémonie avait à ses côtés ses collaborateurs et le préfet de région, préfet du département de Toumodi qui faisait office de tutelle.

A l’entame de cette réunion, Yeboue Kouame Pascal a fait la déclaration suivante:  » Le 24 mars dernier, nous avons valablement délibéré en cette occasion.

Cependant devant certaines contraintes administratives, nous avons cru bon de convoquer encore une réunion. Cohésion, cohésion et Paix. Que nous gardions cette entente, cette union, c’est ainsi seulement que demain, après demain, notre région va évoluer pour mieux se développer.

Cela prime sur tout. » Le préfet de région est intervenu pour dire ce qui suit:  » Nous sommes tuteurs des collectivités territoriales.

Le corps préfectoral joue son rôle d’assistant conseiller. Merci pour le travail abattu. Je note au cours des travaux un très fort taux de participation au conseil.

Les débats se sont déroulés dans la convivialité et c’est cela que nous recherchons. Continuez sur cette lancée. Il y a des inquiétudes qui ont été exprimées à savoir une faible consommation du budget, alors les conseillers sont revenus là dessus.

Moi aussi je m’interroge: alors il faut inverser la tendance de faire en sorte que les budgets soient consommés puisque c’est pour faire le développement. »

Mienmo