Présidentielle d’octobre 2020 / Gon et Bictogo réconciliés à Paris ?

Côte d’ivoire : Présidentielle d’octobre 2020 / Gon et Bictogo réconciliés à Paris ?

Le premier ministre Amadou Gon COULIBALY candidat à la succession d’Alassane OUATTARA, a mis en place un état-major de campagne et s’est réconcilié avec ceux que sa mise sur orbite laisse sceptique.

Restaurant favori de Vincent Bolloré, qui vit non loin de là, le Flandrin est installé dans l’ancienne gare avenue-Henri-matin, un pont au-dessus des voies de la petite ceinture parisienne, dans le 16e arrondissement. Et c’est un déjeuner aux allures de main tendue qui a réuni dans l’établissement, le 22 janvier 2020, le premier ministre ivoirien Amadou Gon COULIBALY et l’homme d’affaires Adama BICTOGO, par ailleurs directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP au pouvoir). Même s’il en défend publiquement, Adama BICTOGO a exprimé à plusieurs reprises en privé des réserves sur la candidature de Gon à la présidentielle.

Gon et Bictogo en équipe ? Lors de leur déjeuner du 22 janvier 2020, les deux hommes, qui se connaissent et se fréquente depuis plus de vingt ans, ont eu une explication de gravure et enterré la hache de guerre. Signe de cette réconciliation, Adama BICTOGO pourrait bientôt désigné comme directeur de campagne de Gon.

Au dessert, les deux hommes ont été rejoints par le ministre de la jeunesse et porte-parole Adjoint du RHDP, Mamadou Touré, ainsi que par Amadou Coulibaly, le cousin du premier ministre, qui coordonne le renseignement extérieur à la présidence. Ce dernier est en effet l’un des conseillers officieux de Gon pour sa campagne présidentielle.

Les agences com’ sur les dents. Dans l’atmosphère feutrée du Flandrin, les quatre hommes ont commencé à ébaucher la stratégie du futur candidat. En matière de communication internationale, Gon s’appuiera sur les agences déjà employées par la présidence ivoirienne, aux premiers rangs desquelles Image7 d’Anne Méaux. En côte d’ivoire, c’est Fabrice SAWEGNON, le communicant de la présidence et fondateur du groupe Voodoo, qui devrait hériter du dossier. Tous ces contrats sont gérés par Masséré TOURE, la nièce du chef de l’Etat qui est également directrice de la communication de la présidence. Son homologue à la primature, Bakary SANOGO, n’a la main que sur les publications gouvernementales comme Impact développement ou performance Gouv. D’ores et déjà, une série de reportages qui mettra en avant les actions de Gon à la primature depuis trois ans est dans les cartons.

Première conséquence de mise en ordre de bataille de la campagne de Gon, Adama BICTOGO a été reçu en audience par Alassane OUATTARA dès son retour de Paris, le 28 janvier 2020.

Le président lui a suggéré plusieurs réajustements dans l’organisation du RHDP.

Adama BICTOGO doit à nouveau s’entretenir avec le président ivoirien le 09 février 2020 pour évoquer l’organisation de la convention du RHDP qui devrait se tenir au printemps.

Source : LA LETTRE DU CONTINENT

Auteur: press

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *