Le mardi 4 mars dernier, la salle de mariage de la mairie de Toumodi a été le théâtre de la remise de chèques à 294 jeunes dans le cadre des activités de la Plateforme Service (PFS) Bélier. En effet, relativement à la 2ème phase dudit projet, il a été question de la distribution des chèques afin que ces jeunes puissent se prendre en charge. Le 4ème vice-président du Conseil Régional du Bélier Roviard Attoungbre par ailleurs président du CLIJ (Comité Local d’Insertion des Jeunes) de la Plateforme de Service du Bélier prenant la parole à indiquer ce qui suit:  » Pour la mise en œuvre des THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre) rural, exécuté par la PFS Bélier, une convention de partenariat avec l’agence emploi-jeune a été établie en vue de mettre en activité 294 jeunes répartis comme suit: Toumodi 40 bénéficiaires, Tiebissou 40, Didievi 30, Tiendekro 25, Raviard 24, Bocanda 60, Dimbokro 50, et Boli 27.

La performance de notre PFS, notre savoir-faire et notre capacité de gérer le Bélier ont fait que l’on nous a associé Bocanda et Dimbokro. Pour favoriser la création d’emplois à ces jeunes travailleurs, une subvention de 101.280.000 frs a été octroyée par le gouvernement dans le cadre du projet qui s’est étendu sur une période de 6 mois (Juillet 2021-Decembre 2022). Nous voulons exhorter ici les bénéficiaires au sens de la responsabilité pour la poursuite de l’activité. Cette cérémonie de remise de chèques marque ainsi le démarrage de la seconde phase à savoir l’accompagnement à la création d’activités dans les localités de Toumodi, Tiebissou, Didievi, Tiendekro etc… » Le premier magistrat de la commune de Toumodi Idrissa Kone qui a participé à cette cérémonie s’est félicité de cette démarche pour le bonheur des jeunes et a dit haut et fort:  » Nous allons suivre l’utilisation des 120.000 frs. »
Le préfet de région, préfet du département de Toumodi N’Guessan Kouakou Germain qui présidait la cérémonie a fait la déclaration suivante:  » C’est un projet important pour l’Etat de Côte d’Ivoire qui a mis en mission les conseils régionaux. C’est un projet pilote, et donc de par sa réussite ici, l’Etat fera tout pour étendre ledit projet à toutes les régions de Côte d’Ivoire. Je voulais dire toute ma satisfaction au président de la PFS du Bélier pour le travail abattu et je lui demanderais de faire davantage pour que la mission que l’Etat de Côte d’Ivoire assigne aux collectivités décentralisées soient celle de la vision du Chef de l’Etat.  » Quant au porte-parole des bénéficiaires, il a exprimé sa gratitude à la PFS Bélier et a promis que ses pairs et lui feront bon usage des montants qu’ils ont reçus pour permettre à d’autres jeunes de profiter de cette opportunité. Pour finir, le président de la PFS Bélier Roviard Attoungbre s’est confié à la presse en ces termes:  » Chaque bénéficiaire a reçu 120.000 frs qui doivent servir de base pour entreprendre une activité. Il faut savoir que le montant de 120.000 f est un début. Ils sont prioritaires dans les agences emplois jeunes. Cela doit servir de base parce qu’ils seront financés par l’emploi jeune à la suite des projets THIMO. Ils sont prioritaires et sont donc tenus de venir s’inscrire à l’agence emploi-jeune de Toumodi pour engager des activités génératrices de revenus. Les projets seront lancés le 15 avril prochain. »

Mienmo