Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs ( MAEP ) est instrument crée le 09 mars 2003 par la volonté des Chefs d’Etats et de gouvernements. Il a pour objectif d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique la croissance économique sous régionale et continentale . 43 pays à travers un processus volontaire ont adhéré au MAEP.

Ce jeudi 09 Mars 2023, le MAEP a 20 ans. Et pour célébrer ces 20 ans, le forum des Chefs de l’Etat et de Gouvernement du MAEP , a instruit le Secrétariat continental à l’effet d’organiser des activités commémoratives .
C ‘est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, membre du MAEP depuis 2015 organise à travers sa Commission Nationale MAEP, ( CN -MAEP ) la cérémonie nationale à l’Hôtel Sofitel .
Cette cérémonie est marquée d’une part par un panel avec pour thème : le MAEP 20 ans après ! Il était constitué du Professeur BALLO Zié, économiste , Président de l’ Université Félix Houphouët Boigny et du Professeur SORO Musa David , Président du CN – MAEP. Et d’autre part par une cérémonie de distinction de plusieurs personnalités.
Cette cérémonie a été marqué par la présence du Ministre ZORO Bi Épiphane représentant Madame le Kandia CAMARA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de l’ Intégration Africaine et de la Diaspora et de la présence de Madame la Représentante Spéciale du Président la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire. Mme Joséphine Mayuma Charlotte Kala.
Le représentant du gouvernement ivoirien n’a pas manqué de relever que MAEP est un instrument de développement de nos États africains. L’ <<évaluation [du MAEP ] contribue à la promotion de la stabilité politique politique , à la croissance économique , au développement durable et à l’intégration économique , au développement durable et à l’intégration économique au niveau sous-regional et continental .>>

J-B De  KOUADIO