Le Député-maire de Tiassalé, Assalé Tiemoko, et la Directrice Départementale de la jeunesse de Tiassalé, ont eu une séance de travail, ce mercredi 18 janvier, à la salle des mariages de la mairie, avec les responsables de la société « Golden Ruber » (le DRH et le chef d’Usine), qui viennent de construire à Tiassalé, une grande usine de transformation de caoutchouc.

Au cours de cette séance, le Député-maire et la DD jeunesse ont remis au DRH, en présence des jeunes convoqués, la liste des jeunes qui ont déposé leur CV suivant le communiqué publié par la mairie et la DD jeunesse pour annoncer ce recrutement.

« Mon rôle, en tant qu’autorité municipale est de travailler avec mon équipe municipale, à créer les conditions, à créer l’attractivité et la visibilité nécessaires pour notre ville, créer la sécurité, œuvrer à l’accès sécurisé au foncier urbain pour les opérateurs économiques désireux de s’installer dans notre commune, accompagner ces opérateurs dans leurs démarches locales, voilà ce que nous faisons depuis quatre années et qui est en train de porter ses fruits avec l’arrivée de plusieurs structures qui vont créer de l’emploi pour la jeunesse de la commune.

 Aujourd’hui, c’est la Société « Golden Ruber » qui ouvre les portes d’une usine de transformation de caoutchouc et qui va employer près de 300 jeunes de la ville, à terme.

Deux autres sociétés sont sur les préparatifs pour leur installation et dans quelques mois, elles ouvriront les portes de leur usine.

Il s’agit des repreneurs de l’usine de la Safco et la société qui va produire des panneaux solaires à partir de Tiassalé.

Ce matin nous sommes là pour remettre les documents pour la première vague de recrutement de 150 jeunes. Je voudrais remercier les responsables de « Golden Ruber » pour avoir placé leur confiance dans notre ville, pour avoir associé la Mairie et la DD jeunesse. Remercier aussi Mme la DD jeunesse pour sa disponibilité pour la jeunesse de Tiassalé.

A vous jeunes de Tiassalé qui allez avoir la chance d’un premier emploi stable, je vous appelle à la responsabilité et à ne pas jouer avec cette opportunité. Pour ceux qui vont être effectivement retenus, je vous appelle au sérieux et à la discipline, au respect des règles de l’entreprise et de la hiérarchie.

Vous avez tous des diplômes, certains ont une formation pratique, j’ai vu les CV. Vous devez savoir que chaque année, ce sont autour de 400 mille nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail en Côte d’Ivoire.

L’État ne peut employer quels que soient les efforts, que seulement 15 mille personnes par an parmi ces diplômés. Que deviennent les autres ? C’est dire la chance que vous avez aujourd’hui, parce que c’est le privé qui crée les richesses et les emplois et nous devons en être conscients.

Ce n’est pas la mairie ni la DD jeunesse qui vous recrutent, notre rôle consiste à vous mettre en rapport avec la société, le reste leur appartient, nous ferons ensemble le suivi, après. Bonne chance à tous.  » A déclaré le député-maire.

Intervenant à son tour, la DD jeunesse a précisé en quoi à consister son rôle et, comme le Député-maire, a appelé les jeunes à saisir cette chance qui leur est offerte.

M. Anvo, le DRH de » Golden Ruber », intervenant à la fin, a précisé le processus de recrutement, avant d’annoncer qu’après cette première vague de recrutement de 150 personnes, une deuxième vague aura lieu courant juin-juillet, pour atteindre 300 personnes, avec la mise en service de la 2 deuxième usine. Il a ajouté que le recrutement concerne les jeunes de 18 à 35 ans.

Avec la future ouverture de l’ex-usine de la Safco et l’installation de la société de production de panneaux solaires, la multiplication par deux de la capacité de transformation de l’usine « CBB » (32 mille à 64 mille tonnes de Cacao à transformer), c’est près de 800 emplois directs qui seront créés pour les jeunes de la commune.

Signalons qu’en liaison avec la mairie, la Fondation Khalil, va démarrer bientôt la construction du lycée professionnel de Tiassalé, destiné à former les jeunes de la commune aux métiers débouchant sur des emplois durables.

SERCOM MAIRIE

Bertin Didi