Diekekro est un village de la commune de Toumodi situe a quelques encablures de la ville. Un cadre dudit village Moise Andoh qui n’a eu de cesse d’organiser depuis un certain moment des arbres de Noel en faveur des enfants de son village a remis le couvert le 25 décembre dernier sur la grande esplanade du village. Une multitude d’enfants accompagnes ou non de leurs parents, la notabilité du village et le corps enseignant ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie de dons de cadeaux qui, en ce qui concerne l’arbre de Noel a Diekekro, revêt un caractère singulier.

Le donateur Moise Andoh explique la touche innovatrice de cette donation :  » Notre arbre de Noel a une particularité. Nous avons deux objectifs. D’abord nous récompensons uniquement les enfants qui vont à l’école, qui sont donc élèves. Nous ne récompensons pas les enfants non scolarisés. La raison est toute simple, nous voulons pousser les parents à mettre leurs enfants à l’école. Secondo, notre option est de récompenser les meilleurs élèves, les élèves excellents et pour cause : nous voulons inviter les élèves à se surpasser et à travailler davantage. 

Au niveau de la nature des cadeaux, il faut savoir que les conditions de vie de l’enfant en Afrique diffèrent des conditions de vie d’un enfant qui vit en Europe qui est toujours rassasie, ses parents ont tout prévu pour lui. Ce qui leur manque c’est la distraction, c’est le divertissement. Donc comme cadeaux, on leur donne des jouets. Or moi en tant que donateur je tiens compte de la réalité de chez moi et j’offre aux enfants de chez moi des objets de première nécessité, une brosse à dents, du savon, des pates dentifrices etc.

Qui peuvent avoir une certaine durée avec l’enfant. Je voudrais donc encourager les enfants à mieux travailler. Je voudrais aussi encourager les enfants qui n’ont pas été retenus à redoubler d’efforts en vue de meilleurs résultats. » D’autres allocutions ont tenu le public en haleine dont celles du président local Coges et du directeur de l’école primaire de Diekekro.

Des doléances ont été faites à l’initiateur de l’arbre de Noel qui a conclu comme suit : « Nous sommes en train de nous accorder avec nos relations d’ici et d’Europe pour informatiser l’école l’année prochaine. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui nous ont soutenu notamment Nanan Abo Raphael le chef du village de Diekekro, madame Tamini, et nos parents en Europe et aux Etats Unis. »

Mienmo