La Directrice Générale du Centre Hospitalier Régional (CHR) Houphouët Boigny d’Abobo, Madame Fonfio née Tan PLEINAN NATHALIE et ses proches collaborateurs ont reçus dans les locaux dudit établissement sanitaire, L’Union des Journalistes et Professionnels de la Communication d’Abobo Anyama. C’était le vendredi 24 décembre 2022 de 15h à 17h.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la tribune initiée par ladite union des journalistes et professionnels de la communication pour échanger avec les personnalités politiques, religieuses, les responsables de structures et les commerçants etc…

Pour son tout premier numéro, la cible choisie est le Centre Hospitalier Régional (CHR) Houphouët Boigny d’Abobo pour échanger avec la première responsable de cet établissement sanitaire de référence.

La Directrice Générale dudit centre, Fonfio née Tan PLEINAN NATHALIE recevant les journalistes a manifesté sa joie et a remercié ses derniers pour l’opportunité qu’ils lui offrent pour communiquer sur les activités qu’elle et son équipe mènent chaque jour pour assurer la santé de la population d’Abobo et Anyama. Elle a exposé par la suite sur le mode de fonctionnement, les difficultés, les attentes et les objectifs fixés dans les années à venir pour rehausser l’image de sa structure autrefois ternir par l’équipe précédente. « Je demande aux patients de dénoncer toutes formes de rackets qui se pratiquent au sein du centre pour que ses agents véreux soient sanctionnés pour servir d’exemple aux autres », a-t-elle conseillé. Poursuivant, elle a rappelé la date de création de sa structure qui était au départ un centre de formation urbaine ouvert initialement en juillet 1990 à la suite d’une coopération franco ivoirienne.

Erigé le treize octobre 2000 en hôpital général du niveau deux de la pyramide sanitaire. Cet établissement sanitaire a été fermé en 2018 pour sa mise en norme. Ce n’est qu’en 2019 qu’il a réouvert ses portes pour répondre aux nombreux besoins des patients. Sa capacité est de 127 lits et est bâti sur une superficie de quatre hectares 4ha. Il contient en son sein 21 services. « Aujourd’hui, le CHR Felix Houphouët Boigny a un plateau technique performant capable de répondre au besoin des patients », a-t-elle expliqué.

« Il y a avait une crise de confiance au moment ou je prenais les reines du centre, mais la nouvelle équipe dirigeante travail pour établir cette confiance entre les agents et les patients. Un service de brancardier a été installé, ce qui n’existait pas par le passé. C’est un peu plus de 6200 brancardes depuis son installation. Les rencontres régulières entre service et les 515 agents qui donnent ces résultats positifs. Au point où le nombre de morts en 2021 qui était de192 est passé à 142 en 2022. La confiance est revenue. Le taux de fréquentation est au-dessus de la moyenne nationale qui est de 80% contre les 84,22% de fréquentation aujourd’hui. Au niveau financier le taux de recouvrement a doublé voir triplé en 2022 », a dit Fonfio née Tan PLEINAN NATHALIE.

Pour clore ses propos, elle a remercié madame le Maire d’abobo, Kandia Camara pour son soutien sans faille, le préfet par ailleurs président du comité de gestion du CHR, les différents services de sécurité sans toutefois oublier son ministère de tutelle qui fait mains et pieds pour que le CHR d abobo soit toujours dans les normes.

Elle a salué le partenariat gagnant-gagnant entre le CHR et l’Union des Journalistes et Communicateurs d’Abobo Anyama et leur a demandé de les assister en relayant les informations positives du centre dans leurs différents médias pour rassurer d’avantage les populations d’abobo pour leur bien-être.

Bertin Didi