Le Cameroun, qui compte dix femmes, s’est qualifiée pour disputer les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde l’année prochaine après avoir battu le Botswana 1-0 lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Total Energies à Rabat dimanche.

Les Lionnes Indomptables ont décroché leur place grâce à une frappe puissante en première mi-temps de la capitaine Ajara Nchout au Stade Prince Moulay Al Hassan à Rabat.

Malgré la défaite de la remplaçante Fadimatou Aretouyap en fin de match, le Botswana n’a pas pu faire valoir son avantage numérique alors que les Lionnes ont tenu bon pour se qualifier.

e Cameroun a fait amende honorable après sa défaite en quart de finale face au Nigeria pour battre les débutantes du Botswana et revendiquer une place pour les éliminatoires interconfédérations pour une place en Coupe du monde féminine 2023.

Ils auraient pu gagner le match par une marge plus large sans l’agilité du gardien de Mares Sedilame Boseja qui a réussi une série de beaux arrêts.

Boseja a refusé quatre fois Nchout, le capitaine camerounais tirant des efforts à longue distance depuis le bord de la surface qui ont tous été effectivement sauvés.

Mais le buteur botswanais n’a pas pu empêcher Nchout juste avant la pause lorsque ce dernier a pris une balle perdue avant de frapper un piledriver dans le coin inférieur quelques instants avant la mi-temps.

Les Lionnes ont été réduites à dix femmes après que la remplaçante Aretouyap a été expulsée à six minutes de la fin suite à un tacle très dangereux sur Tholakele.

La meilleure chance du match du Botswana est revenue à l’attaquante Refilwe Thokalele en fin de match, mais la gardienne Ange Bawou a été vigilante pour empêcher les Mares de rétablir la parité afin d’aider son pays à atteindre les éliminatoires.

Quatre pays pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine ont déjà été décidés.

Les équipes qui ont décroché leur place en demi-finale du tournoi phare du football féminin africain se sont automatiquement qualifiées pour la compétition mondiale l’année prochaine.

Les hôtes du Maroc, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie joueront à la Coupe du monde après avoir tous atteint les quatre derniers du tournoi dans le pays d’Afrique du Nord.

Deux autres pays africains doivent rejoindre huit pays du monde entier lors des éliminatoires interconfédérations prévues en février de l’année prochaine.

La décision de la FIFA d’étendre le tournoi de 24 à 32 équipes à partir de l’édition 2023 de la Coupe du Monde Féminine a donné plus de places à l’Afrique.

Les éliminatoires inter-confédérations ont encore trois places disponibles pour la Coupe du monde, mais dix pays doivent se battre pour rafler les places.

Le Cameroun a rejoint le Sénégal en tant que deux pays pour représenter l’Afrique dans les éliminatoires après que les deux équipes ont remporté leurs matchs dimanche.

Les deux pays africains rejoindront le Panama, Haïti, la Thaïlande et le Chinese Taipei qui se sont déjà qualifiés pour la compétition qui se jouera au début de l’année prochaine.

La compétition se jouera du 18 au 23 février en Nouvelle-Zélande au Waikato Stadium d’Hamilton et au North Harbour Stadium d’Auckland.

source cafonline