La Coupe d’Afrique des nations féminine de football (CAN 2022) se déroule au Maroc du 2 au 23 juillet. Les Nigérianes, victorieuses de onze éditions sur treize et triples tenantes du titre, seront archi-favorites de cette CAN 2022. Une sélection parviendra-t-elle à mettre fin à la suprématie des Super Falcons et de leur attaquante vedette Asisat Oshoala ?

En football au féminin, pas de doute : il y a bien une nation qui domine outrageusement le continent et c’est le Nigeria. En témoignent les statistiques : en treize éditions , les Nigérianes se sont imposées à onze reprises et restent sur trois sacres consécutifs. Seules les Équato-Guinéennes, championnes à domicile en 2008 et 2012, les ont parfois supplantées. En 2012, les Super Falcons avaient fini quatrièmes, leur plus « mauvais » classement à la CAN. En outre, depuis 1991, les Ouest-Africaines ont remporté plus de 50 des quelque 60 matches disputés durant cette compétition.

Dans ces conditions, quelle équipe sera en mesure de les détrôner au Maroc ? L’Afrique du Sud, puissance montante du foot féminin en Afrique, en rêve. Il y a quatre ans, lors de la dernière phase finale, les Sud-Africaines n’en sont pas passées loin.

Narcisse KONAN