Mesdames et Messieurs les Présidents de Clubs ; Messieurs les Présidents des Groupements d’Intérêts ; 

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Avant de vous livrer le message qui me vaut l’honneur d’être parmi vous, je voudrais saluer la mémoire de toutes les personnes issues du monde du football qui nous ont quitté depuis juillet 2019, date à laquelle j’ai pris la décision de me présenter à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football.

Mes pensées particulièrement vont à Sidy Augustin Diallo, ancien Président de la FIF, à Bibia Florent ancien Président de Marahoué FC, à Souleymane Sanogo dit Soloba ancien Président de Sol FC pour ne citer Chers Amis du Football, que ces derniers avec qui j’ai eu à échanger sur mes intentions.

En effet, Soloba fut le 1er en Juillet 2019 après la CAN en Egypte, Sidy fut le second en Aout 2019.

Nous sommes aujourd’hui en Avril 2022 soit bientôt 3 ans que mon engagement a été pris.

Depuis cette date de nombreux évènements sur lesquels je ne reviendrai pas se sont déroulés…Nous sommes passés d’une élection prévue en septembre 2020, à la suspension du processus électoral, à la suspension du Comité Exécutif sortant en décembre 2020, à la désignation d’un Comité de Normalisation (Grande 1ere dans notre pays), au report des élections prévues en décembre 2021 à mars 2022 et maintenant au 23 avril 2022, j’espère étant la date définitive…

Ce décalage nous a permis de voir à quel point cette élection déclenchait les passions, nous avons malheureusement, vus, entendus, lus des propos d’une rare violence qui n’ont pas leurs places dans notre milieu qui est avant tout un milieu sportif, qui doit être par définition basé sur le fairplay, le respect de l’autre et des différences.

Mon attachement à ces valeurs, Mesdames et messieurs, a été déterminant, dans ma ferme volonté de briguer la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, à l’occasion des élections prévues le 23 avril prochain. Cette décision est issue d’une longue et d’une mûre réflexion qui m’ont conforté dans la nécessité pour moi d’apporter au football ma modeste contribution en ce moment précis.

En effet, notre sport roi a été secoué ces dernières années par de violentes confrontations et oppositions qui ont profondément marqué et bouleversé notre environnement immédiat.

Loin de moi l’idée de porter un quelconque jugement. Mais force est de constater que ces conflits ont créé une atmosphère délétère et une profonde division entre les différents acteurs du monde du Football d’une part et le public sportif qui a été entrainé par le biais des réseaux sociaux dans une surenchère d’autre part.

Nous nous sommes éloignés de l’essentiel, à savoir: ce qui nous unit tous, en l’occurrence notre passion pour le Football.

En décidant de briguer la présidence de la FIF, mon objectif principal est de rassembler autour du football Ivoirien, une équipe de compétences pluridisciplinaires, issue de toutes les tendances qui s’affrontaient dans un passé récent, des représentants des groupements d’intérêt et renforcées par des personnalités reconnues pour leur aptitude à apporter une valeur ajoutée au Comité Exécutif.

Cette équipe qui vient de vous être présentée, aura pour mission essentielle de mener la

Transformation du football ivoirien en vue de le projeter vers une organisation efficiente, une structuration efficace et une recherche constante de la performance.

Tout cela doit être soutenu par la capacité de générer des revenus importants, à même d’offrir une résilience avérée à la Fédération Ivoirienne de Football, pour le plus grand bénéfice de nos clubs, de nos équipes nationales et de nos athlètes.

Pour y parvenir, nous nous appuierons sur un projet Réaliste et Réalisable qui s’articule autour de 6 axes majeurs :

La bonne Gouvernance

Les Assises et le Symposium du Football

Ivoirien,

La revalorisation du Football Local;

La mise en place d’un pool d’investisseurs capables de nous accompagner sur une longue période ;

Le renforcement de la Relation avec les Autorités en vue de la mise en place d’une stratégie concertée de réalisation et de gestion des infrastructures sportives ;

La préparation des prochaines échéances internationales que sont la Can 2023, des

JO 2024, du Mondial 2026

Au chapitre de la Bonne Gouvernance

L’une des bases des conflits observés dans notre Football est le manque confiance et de transparence dans la gestion des ressources financières.

Nous mettrons donc un accent particulier sur la bonne gouvernance en :

Nous appropriant les recommandations de l’audit réalisé par EY afin de les implémenter dans les 6 mois qui suivent l’élection.

Créant    des    organes       de      contrôles indépendants des organes d’exécutions

Travaillant en étroite collaboration avec la Commission de Gouvernance élue.

Mon ambition est que chaque FCFA mobilisé profite en toute transparence au Football Ivoirien dans son entièreté, et non à quelques privilégiés.

Pour ce qui est des Assises et du Symposium du Football Ivoirien

En juillet 2022, soit 3 mois après notre prise de fonction, nous organiserons ces assises qui réuniront tous les acteurs afin d’analyser sans complaisance ni parti pris, l’état du Football Ivoirien, de fixer les objectifs et les moyens pour les atteindre à courts, moyens et longs termes.

Il faut qu’à terme, nos clubs soient forts, organisés et autonomes financièrement.

Nous passerons en revue, toutes les composantes du football moderne.

Nous élaborerons un plan quadriennal qui sera décliné en objectifs annuels, évalués à l’occasion de chaque assemblée générale ordinaire.      Nous mettrons en place un comité de suivi évaluation pour tenir nos engagements.      

Ainsi, dans un environnement désormais pacifié, nous aurons tous ensemble validé Une Vision Commune.

Les résolutions issues de ces assises constitueront notre feuille de route pour les 4 prochaines années.

Nous organiserons aussi avant la fin de note 1ère année de mandat un SYMPOSIUM

INTERNATIONAL avec des intervenants venant de la Fifa, de la Caf et de l’UEFA ainsi que des intervenants issus des conseils généraux, des communes, des annonceurs et sponsors, de la Société civile avec évidemment la grande famille du football.

L’objectif sera d’élaborer un programme sur 10 ans Baptisé Vision 2032.

III. Au sujet de la revalorisation du Football

Local

Notre passion commune mobilise chaque jour des milliers de jeunes, de femmes, de professionnels et d’amateurs dans toutes ses composantes et son écosystème (joueur, arbitre, médecin, collectivités, sponsors, etc.).

Toutes ces composantes méritent attention et rigueur       parce          qu’elles       sont   porteuses d’émotions, de développement, et d’emplois pour notre jeunesse et nos filles.

C’est pourquoi, nous ferons en sorte d’apaiser l’environnement de bâtir une équipe pluridisciplinaire efficace avec le renforcement des activités des Ligues Professionnelles et amateurs de travailler à l’autonomisation financière des clubs de toutes les divisions et des groupements d’intérêts, de gérer de façon efficace les nombreuses faiblesses du football féminin, du football des jeunes ainsi que du football de masse.

IV. En ce qui le Pool d’Investisseurs

Dans les pays plus avancés, le football est une véritable Industrie, nôtre Gouvernement s’est mis au diapason en créant un Ministère chargé de l’Économie Sportive.

Nous comptons accompagner et réussir cette mutation, grâce à l’implication effective d’entreprises qui ont décidé d’investir dans ce secteur et d’en attirer d’autres partenaires et entreprises.

Les conditions pour que celles-ci s’engagent sont :

Un environnement apaisé ;

Une organisation rigoureuse ;

Une attractivité des compétitions ;

Une transparence dans la gestion des ressources et des compétitions.

Nous travaillerons à la mise en place de ces prérequis.

Je peux vous annoncer que le noyau de ce pool existe déjà à mes côtés. Ces passionnés de notre football travaillent en toute discrétion à l’organisation et au renforcement des premières ressources déjà mobilisées.

Dès mon élection, je vous en présenterai les animateurs. C’est du concret.

V.    Quant à la réalisation et la gestion des infrastructures sportives

Le football se pratique sur des infrastructures précises ; très peu de clubs ont les moyens d’investir dans ce domaine.

Les exemples de l’ASEC Mimosas et du FC San Pedro doivent nous inspirer.

En attendant, nous devons travailler en étroite collaboration avec le Ministère chargé des Sports pour profiter de la dynamique de la Can 2023, afin d’obtenir un plus grand nombre de terrains d’entraînement, de stades avec des pelouses adaptées.

C’est le lieu de former du personnel qualifié en matière de gestion des infrastructures sportives et surtout anticiper les moyens de leur maintenance.

Une bonne collaboration avec le gouvernement et une capacité à avoir l’écoute des décideurs est indispensable à ce niveau.

Nous devons ici féliciter le Président de la République Son Excellence Mr Alassane Ouattara et son Gouvernement conduit par Mr le Premier Ministre Achy Patrick pour les investissements colossaux qu’ils ont fait pour la CAN 2023 dans les infrastructures sportives, routières, sanitaires, et d’hébergements.

C’est une prouesse à souligner car nous connaissons tous les contextes sanitaires et économiques difficiles que traversent le monde en général et notre pays en particulier.

VI. Au chapitre des prochaines échéances internationales

6-1. La CAN 2023

Ce sera l’évènement sportif majeur de notre Pays sur les 20 prochaines années.

La dernière CAN que nous avons organisée date de 1984 soit 36 ans.

Au vu des énormes moyens tant financiers qu’humains investis par notre Gouvernement, nous devons tout mettre en œuvre pour réussir cet évènement de la meilleure des manières possibles, tant au plan sportif qu’au plan organisationnel.

Au vu des dernières prestations des Éléphants, nous devons avoir le courage de constater sans complaisance l’échec…

Aussi, devons-nous très rapidement reconstruire une équipe nationale Commando tant dans son encadrement que dans sa constitution afin de révolutionner complètement les mentalités, les ambitions et les objectifs.

Ceci constituera le 1er chantier d’urgence !!!

6-2. Les JO Paris 2024

Notre équipe Olympique a eu une participation honorable aux JO de Pékin. Nous devons déjà commencer à préparer ceux de Paris 2024 qui nous servirons de préparation intermédiaire pour le Mondial 2026.

6-3. Le Mondial 2026

Malheureusement nous avons une fois de plus échoué à nous qualifier pour le Mondial après l’échec de 2018, nous serons encore absents du

Qatar….

Ceci est un désastre pour notre football car cette absence prive tout l’écosystème du Football Ivoirien de ressources financières importantes pour 8 ans !!!!

La Coupe du monde est une compétition unique à laquelle notre pays doit désormais participer de façon systématique à chaque édition afin de nous permettre de bénéficier de l’ensemble des retombées de cette prestigieuse compétition.

Aussi nous devons d’ores et déjà dès aujourd’hui commencer à préparer celle de 2026 pour y participer à tout prix.

Mesdames Messieurs, permettez-moi de garder les détails de mon programme pour mes électeurs, mais à ce stade de mon propos, je veux vous confirmer ma détermination, à conduire l’Équipe qui mènera cette transformation indispensable en vue de faire de notre pays un Vrai Géant du Football en Afrique.

Je suis candidat parce que je suis un passionné du football.

Je suis candidat parce que je suis un dirigeant sportif avec une quarantaine d’années d’expérience qui a démarré quand j’avais 20ans à l’Abidjan Université Club.

Je suis candidat parce que je suis un gestionnaire aguerri.

Je suis candidat parce que je crois que chaque acteur et chaque actrice des composantes de notre Football mérite et peut vivre décemment de sa passion.

Je suis candidat parce que je suis porteur d’une vision et d’un projet sportif ambitieux et réaliste pour notre football, dont je vous ai donné la trame.

Je suis candidat parce que j’ai une équipe forte, passionnée et engagée prête à réaliser cet ambitieux projet sportif.

Je suis candidat parce que je crois que c’est dans le rassemblement de tous autour de notre passion commune que nous la ferons triompher.

Mesdames et Messieurs les Présidents de Clubs ; Messieurs les Présidents des Groupements d’Intérêts ; 

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Chers Amis du Football,

Avant de Conclure mon propos, je voudrais lancer un appel à tous les candidats, à tous leurs soutiens et supporters.

Nous devons être des modèles en tant que Leaders dans nos propos et nos actes, nous devons appeler au bon ton et au respect de l’autre.

Nous sommes à un virage important de la vie de notre Association. Nous devons arrêter de donner l’impression qu’il y a des problèmes insurmontables dans notre milieu, il s’agit simplement d’une élection d’enjeu national certes, mais qui concerne 81 électeurs.

L’image que nous donnons doit être de qualité pour servir notre passion commune qu’est le football.

Tous les candidats sont légitimes, les textes indiquent des conditions d’éligibilité que nous devons respecter, la commission électorale doit être impartiale, les élections doivent être inclusives, ouvertes et surtout transparentes.

Que le choix des électeurs soient respectés.

Que le meilleur gagne et surtout que l’esprit de fairplay nous habite tous.

En ce qui me concerne, mon équipe et moi travaillons à gagner cette élection et nous sommes confiants tout en respectant nos adversaires.

Et comme je l’ai souvent répété, une fois élu, je demanderai à mes adversaires de se joindre à moi dans un esprit de rassemblement pour Développer le Football Ivoirien car c’est équipe que l’on Gagne.

Vive le Football Ivoirien.

Je vous remercie.