Le 14 octobre s’est tenue sous forme hybride la cérémonie d’ouverture de la 130e Foire des importations et des exportations de Chine (Foire de Canton).

A cette occasion, le Président chinois S. E. Monsieur XI Jinping a adressé un message de félicitations. Le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat de Chine S. E. Monsieur LI Keqiang y a prononcé un discours important.

Le Président du Pérou S. E. Monsieur José Pedro CASTILLO TERRONES, le Premier Ministre de Russie S. E. Monsieur Mikhail MISHUSTIN, le Premier Ministre de Hongrie S. E. Monsieur Viktor ORBAN, le Premier Ministre de Malaysie S. E. Monsieur Ismail Sabri Yaakob, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire S. E. Monsieur Patrick ACHI et le Secrétaire Général de la UNCTAD S. E. Madame Rebeca GRYNSPAN ont également pris part à la cérémonie d’ouverture et ont respectivement fait des interventions.

Notons que cette année la Foire de Canton a attiré plus de 7.800 entreprises participant aux expositions sur place à Guangzhou (Canton) et 26.000 entreprises et acheteurs participant aux expositions en ligne.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 130e Foire de Canton, le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat de Chine S. E. Monsieur LI Keqiang a prononcé un discours important dans lequel il a appelé l’ensemble des nations à défendre l’ouverture et le libre-échange, afin de promouvoir conjointement la relance économique.

Le Premier Ministre chinois a fait savoir que la Chine travaillerait à accélérer la croissance innovante du commerce extérieur et à établir un groupe de nouvelles zones pilotes pour le e-commerce transfrontalier d’ici la fin de cette année.

Pour S. E. Monsieur LI Keqiang, la Chine s’engage à créer un environnement d’affaires plus favorable pour les investissements étrangers et pour ce faire, la liste négative pour les investissements étrangers sera encore réduite, le seuil d’accès au marché pour le secteur des services continuera de baisser et de plus amples efforts seront déployés pour la lutte anti-trust et la répression des infractions aux droits de propriété intellectuelle.

Le Premier Ministre chinois a aussi souligné le traitement équivalent entre les entreprises chinoises et étrangères en ce qui concerne l’obtention des éléments de production, les certifications, les licences, la rédaction des normes et les appels d’offres gouvernementaux. Par ailleurs, les entreprises étrangères bénéficieront d’un plus grand soutien pour leurs investissements dans certains secteurs, notamment la production haut et moyen de gamme et les services modernes, ainsi que dans les régions centrales et occidentales.