HKB, qu’il soit au pouvoir ou pas, impacte positivement la Côte d’Ivoire. Malgré le coup d’état absurde contre son régime en 1999, l’homme est resté attaché à la paix en Côte d’Ivoire. Et pour cause, quand le régime de la refondation fût attaqué en 2002, il a été le premier à  recommander un dialogue direct avec les rebelles. N’ayant pas été écouté au début,  finalement c’est l’accord politique de Ouagadougou qui permit de calmer les hostilités et d’aboutir aux élections  en 2010. HKB avait eu raison trop tôt.

Quand survint la crise post-électorale en 2011, il conseilla à son frère Laurent Gbagbo de laisser tomber le pouvoir afin de  rebondir un jour de façon plus glorieuse. Ici encore certains ivoiriens ne l’ont pas compris. Aujourd’hui Le Président Laurent Gbagbo est toujours aimé par les ivoiriens malgré son absence du pays depuis 9 ans. Mieux  quand il déclarait que la place du Président Gbagbo était à la CPI, certains ivoiriens lui en ont voulu à mort. Mais dites moi, êtes vous sûre que le Woody serait encore en vie s’il était resté en prison dans le nord du pays vu le contexte politique actuel ?Quand en 2014, le Président HKB a lancé l’appel de Daoukro, il fut traité de tous les noms par certains ivoiriens. Et pourtant,  cet appel a permis à  la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une paix relative. En effet, imaginez un instant si le Prdt Bédié avait appelé déjà  à une alternance en 2015?

Vu l’actualité politique, on peut comprendre le sens divin de l’appel de Daoukro. Aujourd’hui encore, malgré qu’il ai montré la lune avec son doigt afin d’aboutir à une paix définitive et durable, il est incompris par certains de nos frères. HKB, qu’on l’aime ou pas(les ivoirophobes) demeure un visionnaire à l’instar du Président Félix Houphouet Boigny.Il détient deux armes redoutables qui permettent de démystifier ses adversaires les plus redoutables: la patience et le pardon. Oui je peux l’affirmer: HKB est le DOMINUS de la politique Ivoirienne. Tous les ivoiriens (opposition,  société civile, parti au pouvoir) doivent s’unir autour de HKB pour une paix durable et définitive en Côte d’Ivoire sans conditions. Pour nous nouvelle génération de politiciens, nous devons nous inspirer de HKB  de son vivant.

Isaac Adi citoyen Ivoirien