Confusion autour de l’élection présidentielle

Guinée Bissau :  Election contesté / Embalo  investi président de la République

La confusion règne autour de l’élection Bissau Guinéenne remportée, selon la commission électorale par le candidat de l’opposition Umaro Sissoco Embalo.

Déclaré élu à l’élection présidentielle avec 53,55% des voix , Umaro Sissoco Embalo avait déclaré qu’il sera bien et bel  investi Président de la Guinée Bissau le jeudi 27 Février 2020.

Malgré son élection contesté , dans un esprit d’unité et de concorde nationale, il avait invité tous ses compatriotes à la cérémonie de son investiture qui a eu lieu le jeudi 27 Février 2020.

Son élection tachée d’irrégularité selon son rival Domingos Simoes Pereira du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), arrivée deuxième avec 46,45% avait saisi la cour suprême.

La Cour suprême, avait demandé à la commission électorale de ré-vérifier les procès-verbaux de cette élection, ce qu’elle dit avoir déjà été fait.

Petit pays d’Afrique de l’Ouest de 1,8 million d’habitants, la Guinée Bissau est en état de crise politique permanente après chaque élection et est abonnée aux putschs.

 

Narcisse K.

 

Partager cet article :
468 ad

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *